Les origines de PhiloJeunes

Le projet PhiloJeunes est l’héritage de plusieurs années d’expérience dans le cadre de la création en 1996 et l’implantation jusqu’en 2015 du programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants mené par l’organisme La Traversée Rive-Sud sous l’initiative de sa fondatrice et directrice générale, madame Catherine Audrain. 

PhiloJeunes

  • Le projet PhiloJeunes s’appuie sur l’évaluation des effets sur le développement du raisonnement moral des élèves du programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants, produite en 2009 par Serge Robert, professeur de philosophie (UQAM), laquelle démontrait que la pratique du dialogue philosophique développait, outre l’esprit critique, la prudence épistémique et une meilleure capacité à reconnaitre la violence symbolique et psychologique. Cette  évaluation a été présentée à Paris dans le cadre des Journées mondiales de la philosophie de l’UNESCO) ;
  • Le projet PhiloJeunes intègre les commentaires des pédagogues recueillis sur une période de  plus de 20 ans.

Le projet PhiloJeunes a été créé en 2015 à la suite des événements tragiques survenus au Québec, au Canada, en France et en Belgique, notamment au magazine Charlie Hebdo pour soutenir les enseignants et permettre un espace de réflexion aux jeunes.

Le projet PhiloJeunes a pour but de prévenir le dogmatisme, le fanatisme et la radicalisation et vise l’éducation des jeunes à la citoyenneté mondiale par l’apprentissage du dialogue philosophique avec l’aide d’un accompagnateur formé à cet effet.

L’équipe fondatrice

Constituée de personnes ayant une grande expérience en implantation et développement d’approches philosophiques, le projet PhiloJeunes s’est progressivement matérialisé à partir de février 2015 sous les hospices de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique.

Les membres fondateurs sont : Catherine Audrain , Michel Tozzi, Jean-Charles Pettier, Edwige Chirouter  qui ont travaillé sur les bases méthodologiques et conceptuelles de PhiloJeunes alors que nous devons à Madame Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire, le nom de PhiloJeunes.

Ainsi, le projet PhiloJeunes est en quelque sorte l’héritier, l’enrichissement et l’élargissement de programmes en philosophie pour enfants qui ont fait leurs preuves depuis 1996. L’Équipe fondatrice, forte de l’expérience de ses membres depuis plus de 30 ans en philosophie avec les jeunes et en implantation de programmes, ces derniers ont mis ensemble expérience et savoir-faire au service de ce projet novateur. En effet, PhiloJeunes se distingue par ses objectifs, l’utilisation de plusieurs approches en philosophie avec les jeunes, sa méthodologie et ses principes de codéveloppement avec les pédagogues sur le terrain.

Catherine Audrain, fondatrice et directrice générale de La Traversée de 1985 à 2015 est à l’origine du programme ‘’ Prévention de la violence et philosophie pour enfants’’, premier programme structuré et reconnu, notamment par Matthew Lipman, fondateur de la philosophie pour les enfants avec sa collègue et collaboratrice durant plus de 30 ans, Ann Margaret Sharp, qui avait elle même collaboré au projet et écrit deux des sept romans de la série:  HANNAH première et deuxième partie.

  • Si dès 1985, j’ai eu l’occasion d’être sensibilisée à l’importance des droits des enfants en fondant La Traversée, l’utilisation de la philosophie pour enfants m’est apparue évidente dès les années 1996 pour prévenir la violence. Depuis, autant les professionnels en éducation que les philosophes, dont Mathew Lipman et Ann Margarett Sharp pour qui je garde un souvenir ému, tous m’ont amené à souhaiter un enrichissement de cette pratique et d’en élargir la portée. Je tiens à exprimer ma gratitude envers Michel Tozzi d’avoir accueilli favorablement l’idée de ce nouveau projet et de s’y investir.  J’espère profondément que de nombreux jeunes trouvent leurs voies au bonheur et d’une vie sereine avec les autres.

Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO d’étude des fondements de la justice et de la société démocratique 

Madame Josiane Boulad-Ayoub, professeure émérite de philosophie moderne, membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada et Officière de l’ordre national des Arts et des Lettres de la République française a appuyé dès l’origine le projet ‘’ Prévention de la violence et philosophie pour enfants’’ et collaboré avec Catherine Audrain pour le développement de ce projet jusqu’en 2015. Il était devenu naturel pour Madame Boulad-Ayoub de s’associer à nouveau avec Madame Audrain pour développer ce nouveau projet PhiloJeunes dans l’esprit et les valeurs de la Chaire UNESCO d’étude des fondements de la justice et de la société démocratique .

  • À l’horizon des cinq prochaines années, notre Chaire a fait du programme PhiloJeunes son projet pilote d’élection. Elle soutient avec enthousiasme son développement de toutes ses ressources humaines et matérielles, car elle croit fermement que la construction d’un citoyen éclairé est le devoir le plus cher de toute société et le plus grand trésor que les démocraties puissent rechercher. Autour de la problématique pérenne de la liberté, de la tolérance, de l’ouverture à l’autre, de la lutte contre toutes les formes d’ignorance, de fanatisme et de radicalisation violente, la Chaire et le programme PhiloJeunes travailleront de concert à questionner les mutations socioculturelles qui se développent aujourd’hui dans nos démocraties et à contribuer concrètement au progrès de l’harmonie sociale et du vivre ensemble pacifique.

Mise à jour le 28 octobre 2022