Président honoraire

C’est par l’éducation qu’aux temps anciens, profitant de sa capacité de réfléchir et de raisonner qu’un animal apte à réfléchir devint humain. S’éveillaient alors l’amour de la sagesse et la quête de la connaissance, la recherche de la vérité, du sens de la vie afin d’assurer du bonheur pour tous. Naissait l’amour de l’éducation au savoir-être et au savoir-vivre ensemble. Naissait la philosophie. Mais, récemment, l’amour du savoir-être céda le pas à l’amour du savoir-faire. La liberté, l’égalité et la fraternité recherchées par l’éducation au savoir-vivre ensemble sont remplacées par une montée de l’individualisme, des inégalités, des conflits et de guerres continuelles. En conséquence, un retour à la réflexion, au raisonnement s’impose. De là l’importance de l’enseignement de la philosophie des jeunes, eux qui sont les héritiers de ce monde à repenser et à bâtir.
Juin 2016
Claude Béland, avocat émérite, Grand Officier de l’Ordre national du Québec

 

Monsieur Claude Béland, cofondateur du Centre International PhiloJeunes, il a été le premier président et ce, jusqu’à son décès en novembre 2019. En reconnaissance de son important travail de mise en œuvre de l’organisme et de son engagement pour les valeurs du projet PhiloJeunes, il a été nommé président honoraire en janvier 2020. Par ce geste, nous souhaitons garder vivante sa mémoire au sein du Centre International PhiloJeunes.

En outre, Monsieur Béland aura été l’un des grands leaders de sa génération, notamment à titre de président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, mais aussi à titre d’avocat, de professeur associé à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et de l’Institut de recherche en coopération de l’Université de Sherbrooke, et comme administrateur de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt de placement du Québec. Il avait aussi à cœur le développement du coopératisme à l’extérieur de nos frontières et s’est impliqué notamment avec l’Alliance coopérative internationale, l’Association internationale des banques coopératives et Développement international Desjardins.

Au cours de sa longue et très active carrière, il aura contribué à de nombreux débats sociaux et politiques, notamment lors du Sommet économique de 1996, les États généraux sur la réforme des institutions démocratiques (2003), à la Commission Bélanger Campeau (1990-91), à la Société d’implantation du CHUM ou à la tête du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires. Plus récemment, il œuvrait à titre de président du Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcooliques, de président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, de président du Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec et au sein d’innombrables comités et causes qui ont fait valoir ses valeurs d’entraide, de respect et de don de soi.