Le Centre International PhiloJeunes est composé d’une équipe scientifique sous la direction de Michel Tozzi, membre fondateur et professeur émérite en Sciences de l’éducation à l’Université P. Valéry de Montpellier (France) ainsi qu’expert auprès de l’UNESCO en philosophie avec les enfants. Chercheur en didactique de l’apprentissage du philosopher depuis 1988, et en philosophie avec les enfants depuis 1998. Animateur de base et formateur aux nouvelles pratiques philosophiques, il a mis au point par expérimentation progressive depuis 2000, avec Alain Delsol et Sylvain Connac, un dispositif de « discussion à visées démocratique et philosophique », la DVDP, utilisée tant avec les adultes qu’avec les enfants et les adolescents.
- Catherine Audrain, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, chercheure sénior et fondatrice du projet PhiloJeunes à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique en 2015 et membre fondatrice du Centre International PhiloJeunes en 2016. Depuis 1996, elle implante des programmes en philosophie pratique, d’abord en collaboration avec Mathew Lipman et Ann-Margaret Sharp dans le cadre du programme Prévention de la violence et Philosophie pour enfants qu’elle a initié alors qu’elle dirigeait l’organisme La Traversée (un Centre d’aide pour femmes et enfants victimes d’agressions à caractère sexuel). En 2010, elle s’intéresse à différentes approches en philosophie pratique développées notamment par Michel Tozzi, Jacques Levine et Oscar Brenifier. En 2015, à la suite des événements tragiques notamment au local du magazine Charlie Hébdo, elle sollicite la participation de plusieurs philosophes pour enfants pour créer le projet PhiloJeunes. Elle est également récipiendaire du Prix Hommage-40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec de la CDPDJ (2015), du Prix Reconnaissance UQAM (2013) et Prix Lambertois pour son implication humanitaire (2007).
- Edwige Chirouter, membre fondatrice du projet PhiloJeunes, Professeure des Universités en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes et titulaire de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale.
- Jean-Charles Pettier, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française (2019), co-fondateur du projet PhiloJeunes. Professeur de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).Co-fondateur, professeur de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ex-instituteur spécialisé auprès d’élèves en échec scolaire, docteur en Sciences de l’éducation et en Philosophie et chercheur à l’Observatoire universitaire international Éducation et Prévention (OUIÉP), M. Pettier a élaboré des travaux universitaires qui portent principalement sur l’intérêt et la nécessité de développer des activités à visée philosophique à tous les niveaux de l’école, en particulier concernant des élèves en grande difficulté scolaire. Son expertise est reconnue internationalement (expert auprès de l’UNESCO pour la Conférence sur l’enseignement de la Philosophie en zone nord, Milan (Italie), février 2011). Il est l’auteur d’ouvrages, de manuels, d’articles de recherche, d’ouvrages jeunesse et d’accompagnement pédagogique. Il a assuré des dizaines de formations continues et conférences concernant la pratique des activités à visée philosophique avec les enfants et adolescent.
Membre invitée
- Gaëlle Jeanmart, cofondatrice et coordinatrice de PhiloCité, Docteur en philosophie, maître de conférences aux Universités de Liège et Louvain-la-Neuve. Spécialisée sur les questions de pédagogie et de didactique de la philosophie/l’histoire de la philosophie sous l’angle de ses pratiques/philosophie antique et médiévale, elle cumule une expérience de plus de vingt ans en recherche et en enseignement académique (FNRS, Université de Liège, Université de Louvain-la-Neuve en Belgique et à l’Université de Neuchâtel en Suisse). Elle possède une expérience de 9 ans en formation pour adultes, en particulier en formation d’enseignants. Directrice de la collection «Pratiques de la philosophie» aux éditions Vrin, membre du comité scientifique, ainsi que des commissions. Elle est associée à la chaire UNESCO «philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale» aux programmes de Recherches et Formations. Auteur des ouvrages : Herméneutique et Subjectivité dans les Confessions d’Augustin (Turnhout, Brepols, 2006) ; Généalogie de la docilité dans l’Antiquité et le Haut Moyen Âge (Paris, Vrin, « Philosophie de l’éducation », 2007) ; Du courage. Une histoire philosophique, écrit avec T. Berns et L. Blésin (Paris, Les Belles Lettres, « Encre marine », 2010) ; Le mensonge et les vertus de la vérité. Une histoire (Turnhout, Brepols, 2012) ; Philosopher par le dialogue. Manuel d’animation de discussions philosophiques, écrit avec G. Damit, A. Filipucci & D. Pieret (Vrin. Paris, coll. « Pratiques philosophiques », 2018) et Manuel d’animation de discussions politiques, coécrites avec C. Leterme & T. Müller (éditions du commun, 2018).