Projet Philojeunes-Parlementaires Deuxième édition


PhiloJeunes / mardi, janvier 31st, 2023

Québec, Toronto et France

BUT et OBJECTIF

Le projet PhiloJeunes-Parlementaires (ci-après Le Projet) s’inscrit dans le cadre des activités du Centre International PhiloJeunes dont le but est de développer des activités d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques avec le dialogue philosophique et de favoriser le développement de la pensée critique et l’engagement des jeunes citoyens et citoyennes.

L’objectif du Projet est de créer des espaces d’exercices de la parole pour des jeunes de 13 à 17 ans sur de grands enjeux de société, lesquels seront portés aux instances parlementaires.

MOYENS

–         Mettre en place des ateliers PhiloJeunes permettant un processus de discussion et de réflexion entre jeunes âgés de 13 à 17 ans sur des thèmes actuels de société ;

–         Présenter un document faisant la synthèse des réflexions et recommandations le cas échéant aux parlementaires associés au Projet.

PARTENAIRES DU PROJET

Madame Alexandra MENDES, députée / Member of Parliament. Brossard – Saint-Lambert. Vice-présidente adjointe / Assistant Deputy Speaker. Chambre des communes | House of Commons Et Monsieur Pierre – Alain RAPHAN Député de la 10e circonscription de l’Essonne à l’Assemblée nationale de la République Française (2017-2022)Monsieur Akli Ait Abdallah, reporter et journaliste retraité de Radio CanadaLes Centres de services Scolaires De la Rivière-du-Nord, des Affluents, des Samares, des Trois-Lacs et Marie -Victorin (Québec) ; l’École Internationale du Canada (Toronto) ; les Académies de Créteil et Toulouse (France)

REMERCIEMENTS

COMITÉ DE COORDINATION-école

Lise Leclerc et Éric Sylvain Fournier (CSS Des Affluents) ; Lyne Marcheterre (CSS Marie-Victorin); Johanne Domaine (CSS Des Samares) ; Paule Bertrand Hamelin et Émilie Wilson (CSS de la Rivière-du-Nord) ; Christian Vinet (CSS des Trois-Lacs) ; Aurélie Lossouarn (École internationale du Canada) ; Kamel Bénaricha (Académie de Toulouse), Sabine Kitten et Raphaël Conceiçao (Académie de Créteil).

LES AMBASSADRICES PHILOJEUNES

Tryphène Kisema, Assa Touré, Alyson Gautier, Marie Berger, Wendy Rakotovao, Kadiatou Diabate, Chloé Rodin, Badiallo Fofanapro, Danielle

Équipe du projet :

Catherine Audrain, direction de projet, Johanne Domaine et Lyne Marcheterre, soutien aux opérations, Michel Tozzi, directeur scientifique

Informations : catherine.audrain@philojeunes.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.