Nos sociétés font face à de nombreux défis : climatiques, économiques, technologiques et sociologiques, dont celui de la confrontation des valeurs donnant lieu trop souvent à de la violence idéologique et physique ainsi qu’à la croissance de la radicalisation. Ces défis se posent en particulier pour les jeunes qui font face à une profusion de messages circulant notamment sur les médias sociaux, alors qu’ils sont souvent dépourvus d’outils cognitifs adéquats leur permettant de prendre une distance critique et de développer une pensée autonome. L’objectif vise à préparer les jeunes à mieux comprendre la complexité des enjeux actuels des démocraties modernes et à s’approprier des valeurs et des outils leur permettant d’orienter leurs actions présentes et futures vers une citoyenneté responsable et engagée.
En réponse à cette problématique, le projet PhiloJeunes présenté ici par le Centre International PhiloJeunes vise l’éducation citoyenne ainsi que la prévention du dogmatisme, du fanatisme et de la radicalisation. Il propose une perspective du Vivre Ensemble dans une société démocratique fondée sur l’acquisition de compétences fondamentales nécessaires au développement d’une pensée créative, rigoureuse et critique ainsi que du raisonnement éthique, ce, dès le primaire.
L’éducation philosophique joue un rôle clé dans l’apprentissage de la démocratie (Lipman (2011), Tozzi (2012), Pettier (2008)). Elle est en particulier importante pour assurer le développement des sociétés démocratiques qui sont et seront de plus en plus métissées et au sein desquelles les enjeux du vivre ensemble en harmonie seront, eux aussi, de plus en plus interpellés, et ce dès le jeune âge. En effet, les écoles sont de plus en plus constituées d’élèves de différentes nationalités et d’appartenances religieuses, une diversité qui s’ajoute à la mixité sociale.
Prémisses
Les expériences et les évaluations depuis les trente dernières années démontrent que la pratique du dialogue philosophique a des effets significatifs notamment sur le développement de l’estime de soi et du raisonnement moral chez les jeunes :
- à une influence positive sur leur estime de soi et leur confiance en eux ;
- permet aux jeunes d’établir un dialogue de qualité entre eux, voire de soulever un désir de communiquer différemment de manière autonome sans violence ni rapport de force ;
- développe chez les jeunes des jugements plus nuancés et moins dogmatiques.
Nous postulons que le manque ou le non-désir de dialoguer entre les personnes ainsi que l’absence de nuances et la conviction de posséder la vérité de manière absolue sont des facteurs de radicalisation. « La démocratie exige une manière de traiter l’information qui n’est pas spontanée et qui doit être apprise, d’où l’importance de l’éducation à la citoyenneté démocratique » Serge Robert, 2 novembre 2016. Présentation Assemblée parlementaire de la francophonie, Sous-commission de l’éducation.