Éducation aux valeurs démocratiques et civiques avec le dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans
Août 06

Rapport de recherche – L’évaluation des effets du programme de « Prévention de la violence et philosophie pour enfants » sur le développement du raisonnement moral et la prévention de la violence à la Commission scolaire Marie-Victorin

Par Serge Robert, Daniel Roussin, Martin Ratte et Thierno Guèye

Présenté à La Traversée

Le contexte de la recherche

Dans le cadre de ses activités visant à prévenir la violence, l’organisme La Traversée (RiveSud) Inc. a développé un programme intitulé « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants » inspiré du philosophe et pédagogue américain Matthew Lipman. Ce Programme vise à favoriser le développement de la pensée critique et la discussion rationnelle chez l’enfant, en faisant de la classe une communauté de recherche guidée par l’enseignant(e). L’approche de Lipman comprend plusieurs volets, mais dans ce cas-ci, le Programme a été centré spécifiquement sur la thématique de la prévention de la violence et sur des problèmes moraux connexes. L’implantation a été amorcée en 2001 dans le cadre d’un projet pilote en deux volets impliquant une seule école. Par la suite, entre 2002 et 2005, deux autres écoles ont aussi tenté l’expérience. Une première évaluation du Programme a été faite par le biais d’une recherche sur l’estime de soi, financée, entre autres, par le Centre national de prévention du crime du Canada. L’estime de soi étant vue comme un facteur de victimisation, La Traversée souhaitait alors vérifier l’impact du Programme à cet égard.

Depuis avril 2005, le Programme a été lancé officiellement suite aux deux phases du projet pilote. C’est dans ce contexte que La Traversée s’est associée à la Commission scolaire Marie-Victorin pour créer un modèle d’implantation du programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants » et que dès lors plusieurs écoles l’ont implanté dans leurs classes.

En 2007, La Traversée a créé un comité consultatif de développement du programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants », lequel a mis à l’ordre de ses priorités l’évaluation du Programme quant à la baisse potentielle de comportements violents. C’est à cette fin que La Traversée, toujours en collaboration avec la Commission scolaire Marie-Victorin, a décidé de procéder à l’évaluation de cette expérience de manière à déterminer si ce Programme a eu un effet sur le raisonnement moral des enfants et sur leur rapport à la violence et s’il convient de le poursuivre.

C’est ainsi que, pour réaliser cette évaluation, on a fait appel à l’équipe de recherche Compétence Logique, Inférence et Cognition (CLIC) du Laboratoire d’Analyse Cognitive de l’Information (LANCI) à l’Université du Québec à Montréal, équipe dirigée par le professeur Serge Robert. Un protocole de recherche a été élaboré par l’équipe en novembre 2008 et un contrat de partenariat entre la Traversée et l’Université fut signé dans les semaines qui ont suivi. Le Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAM a accepté le projet et, par la suite, un questionnaire, prévu par le protocole, a été complété par des élèves durant la première semaine de décembre 2008. Ce sont les formulaires de réponses à ce questionnaire qui constituent l’objet de l’évaluation dans cette recherche. Le début de l’année 2009 a été consacré à la compilation des résultats du questionnaire, à leur analyse et à leur interprétation, de manière à en tirer des conclusions et à produire le présent rapport.

 

Lisez le rapport de recherche