Bachelière en droit et membre du barreau du Québec, France Mainville a moult cordes à son arc. Cette avocate de formation a effectivement su mettre ses compétences au service de plusieurs organismes et institutions. Gestionnaire de ressources humaines et financières, spécialiste des communications et des relations interpersonnelles, France est également passée maître dans l’élaboration et la gestion de projets, de même que dans l’art de la formation.
Directrice adjointe du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, forte d’une solide expérience acquise lors de ses passages à la Faculté de droit de cette même institution, où elle occupait le poste de directrice du Centre de développement professionnel, de même qu’à l’École du Barreau du Québec où elle oeuvrait à titre de responsable des services aux étudiants et aux stages. France a assumé notamment la gestion des opérations et des ressources humaines et financières, de même que la gestion de l’ensemble des activités du Centre culturel de l’UdeS et de la gestion de la collection d’œuvres de la Galerie d’art du Centre culturel.
En 1993, mandatée par la Ville de Toronto, France Mainville développait la programmation des activités de la Semaine francophone de Toronto, en plus de diriger l’équipe des employés et des bénévoles. Déjà à cette époque se manifestait son aptitude à créer des partenariats avec producteurs et diffuseurs, de même qu’à effectuer des ententes et organiser des activités de promotion; des qualités qui la servent aujourd’hui à mener à bien ses responsabilités au Centre culturel.
Active dans le domaine de l’enseignement, France fut, dès le début de sa carrière, formatrice pour le compte du ministère de l’Éducation du Québec de même qu’enseignante à l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, au Cégep Bois-de-Boulogne et au Cégep Marie-Victorin.
À l’heure actuelle, et ce depuis plus de 5 ans, elle œuvre à titre de directrice de la section hébergement et du service de santé des services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke.