Éducation aux valeurs démocratiques et civiques avec le dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans

Au Québec, l’approche traditionnellement proposée en philosophie pour enfants est la Communauté de recherche philosophique (CRP) destinée aux enfants du primaire développée par le philosophe américain Matthew Lipman dans les années 70. Depuis, il s’est développé plusieurs approches philosophiques dans la francophonie qui permettent d’enrichir significativement les pratiques philosophiques avec les jeunes.

Le Centre International PhiloJeunes souhaite transmettre aux pédagogues cette multiplicité des approches philosophiques pour qu’ils puissent adapter leurs pratiques en fonction de leurs classes et créer des activités enrichissantes autant pour les jeunes participants que pour les pédagogues.

Ainsi, PhiloJeunes croise le monde des philosophes à celui des pédagogues sur le terrain afin que ces derniers participent au développement des meilleures pratiques philosophiques, prenant en considération les particularités des contextes scolaires (classe, école, milieux de vie, etc.) et de l’évolution de l’École dans nos sociétés plurielles.

Voyez comment Philojeunes innove

Professeurs en formation

L’expérience nous montre qu’un bon nombre de pédagogues formés à la pratique philosophique avec les jeunes abandonnent par manque de soutien et de formation continue, en particulier lorsqu’ils enseignent à des groupes de jeunes en difficultés. Les membres de Philojeunes sont sensibles aux exigences et aux contextes parfois difficiles que rencontrent les pédagogues sur le terrain et désirent mettre tout en œuvre pour les soutenir solidement dans le processus de mise en place et assurer la pérennité de l’implantation du projet PhiloJeunes dans les écoles. Ainsi, le Centre International PhiloJeunes établis des partenariats avec les dirigeants de commissions scolaires.

Plusieurs plans de formation et de soutien pédagogique sont proposés en fonction des acquis des pédagogues

FORMATION INITIALE

Nous proposons des formations initiales d’une durée de 6 jours avec modélisations et accompagnements. Plusieurs approches sont expérimentées afin que l’enseignant puisse connaître les variables et intégrer les différentes approches en fonction de son groupe classe et de ses objectifs.

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES

Chaque commission scolaire et académie nomme des pédagogues (conseillers pédagogiques, animateurices – animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) et des enseignants et enseignantes) pour devenir des personnes-ressources PhiloJeunes dans le but qu’elles puissent former sur les pratiques PhiloJeunes dans leurs institutions. Les plans de formation pour les personnes-ressources PhiloJeunes sont préparés sur mesure. Une fois formés, le Centre International PhiloJeunes assure la formation continue de ces pédagogues.

Pour assurer un programme de qualité philosophique et pédagogique, le Centre International PhiloJeunes organise des activités d’échanges, des colloques et des séminaires.

Nous sommes une équipe passionnée de philosophes et de pédagogues prête à former des enseignants pour implanter Philojeunes dans votre milieu scolaire. La formation est gratuite pour les membres, écrivez à Lynda Champagne à formation@philojeunes.org