Au Québec, l’approche traditionnellement proposée en philosophie pour enfants est la Communauté de recherche philosophique (CRP) destinée aux enfants du primaire développée par le philosophe américain Matthew Lipman dans les années 70. Depuis, il s’est développé plusieurs approches philosophiques dans la francophonie qui permettent d’enrichir significativement les pratiques philosophiques avec les jeunes.
Le Centre International PhiloJeunes souhaite transmettre aux pédagogues cette multiplicité des approches philosophiques pour qu’ils puissent adapter leurs pratiques en fonction de leurs classes et créer des activités enrichissantes autant pour les jeunes participants que pour les pédagogues.
Ainsi, PhiloJeunes croise le monde des philosophes à celui des pédagogues sur le terrain afin que ces derniers participent au développement des meilleures pratiques philosophiques, prenant en considération les particularités des contextes scolaires (classe, école, milieux de vie, etc.) et de l’évolution de l’École dans nos sociétés plurielles.