Québec, Ontario, Alberta et France
Intelligence artificielle
BUT et OBJECTIF
Le projet PhiloJeunes-Parlementaires s’inscrit dans le cadre des activités du Centre International PhiloJeunes dont le but est de développer des activités d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques avec le dialogue philosophique dans le but de favoriser le développement de la pensée critique et l’engagement des jeunes à la citoyenneté.
L’objectif du Projet est de créer des espaces d’exercices de la parole pour des jeunes de 13 à 17 ans sur de grands enjeux de société et leurs conséquences sur la qualité du vivre ensemble. Ainsi les jeunes ambassadeurs et ambassadrices se rencontrent plusieurs fois durant l’année scolaire pour discuter des enjeux et dégager des recommandations, lesquelles seront portées aux instances parlementaires.
MOYENS
- Mettre en place des ateliers PhiloJeunes permettant un processus de discussion et de réflexion entre jeunes âgés de 13 à 17 ans sur le thème général et ses sous-thèmes durant toute l’année scolaire ;
- Nommer un jeune ambassadeur ou une jeune ambassadrice par classe pour représenter ses collègues de classe lors des rencontres internationales ;
- Participer aux rencontres internationales entre ambassadeurs et ambassadrices ;
- Participer aux discussions à visée démocratique et philosophique avec l’ensemble des ambassadeurs et ambassadrices ;
- Participer aux échanges avec les élus.es ;
- Présenter un document faisant la synthèse des réflexions et recommandations aux parlementaires associés au Projet.
DÉROULEMENT (sommaire)
Chaque enseignant et enseignante mettra en œuvre des ateliers de Discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) sur le thème de l’Intelligence artificielle (IA), décliné en séquences de travail à raison d’une période par semaine en moyenne jusqu’à la fin du mois de mai 2025. De la fin mai à la mi-juin, un document synthèse sera produit par les jeunes ambassadeurs et ambassadrices PhiloJeunes -parlementaires et déposé aux élus associés au projet.
Les ateliers seront synchronisés avec l’ensemble des classes du Québec, de Toronto, de l’Alberta et de la France pour assurer une cohésion lors des rencontres internationales des jeunes ambassadeurs et ambassadrices PhiloJeunes-parlementaires.
Chaque classe nommera son ambassadeur ou ambassadrice qui aura le mandat de rapporter les synthèses de discussion de sa classe aux rencontres internationales des jeunes ambassadeurs et ambassadrices Philojeunes – Parlementaires.
Les jeunes ambassadeurs et ambassadrices se rencontreront en présence des membres du Comité de coordination et des élus. Lors de ces rencontres, les jeunes discuteront, dans le cadre d’une discussion à visée démocratique et philosophique, des idées directrices de leurs classes avec des élus.es sur le travail de représentation parlementaire ainsi que sur les fondements philosophiques des sociétés démocratiques, ses institutions et le rôle de l’information.
Toutes les séances ont en filigrane une réflexion sur la qualité du vivre ensemble
PARTENAIRES DU PROJET
Monsieur Xavier Barsalou-Duval, Député. Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères Chambre des communes Et Monsieur Pierre – Alain RAPHAN Député de la 10e circonscription de l’Essonne à l’Assemblée nationale de la République française (2017-2022), Les Centres de services scolaires des Affluents, des Samares, des Trois-Lacs et Marie-Victorin (Québec) ; l’École Internationale du Canada (Toronto) ; le Conseil scolaire FrancoSud (Alberta) et l’Académie de Créteil (France)
ÉQUIPE DU PROJET
Catherine Audrain, Jean Clairemond, Raphaël Conceicao, Johanne Domaine, Sylvain Fournier, Catherine Hamelin, Sabine Kitten, Lise Leclerc, Rémi Lemoine, Aurélie Lossouarn, Julie Pellerin, Jean-Charles Pettier, Lucie Rodrigue, Érika Tavernari, Michel Tozzi et Christian Vinet.
REMERCIEMENTS
Patrimoine Canada
Informations : catherine.audrain@philojeunes.org
Les commentaires sont fermés.