Médaillée Olympique, philanthrope et Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Championne de la Paix pour l’Organisme Peace and Sport, placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco, elle contribue à promouvoir la Paix par le sport et participe à des actions terrains à travers le monde. Très engagée pour le développement du sport en Afrique, pendant plusieurs années, elle a accompagné les jeunes prodiges ivoiriens Cheick Cissé et Ruth Gbagbi jusqu’à leurs victoires historiques aux Jeux Olympiques de Rio.
Depuis 2017, elle préside la Caravane de la Paix, une action solidaire menée annuellement par des champions afin d’inaugurer des fontaines d’eau potable à proximité de terrains sportifs, au cœur de zones touchées par la précarité ou le conflit.
Double Championne d’Europe, Championne du Monde universitaire et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres. La franco-canadienne, titulaire d’une licence en journalisme et d’un Master en management international du sport, est également membre du Comité Olympique canadien et de l’Union européenne de taekwondo.
Marlène Harnois a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre national du mérite par le Président de la République française, M. François Hollande, et décorée par l’Association internationale des Soldats de la Paix.
Madame Harnois a accepté d’être marraine de PhiloJeunes lors des Rencontres PhiloJeunes UNESCO 2018.